Dispositif digital
& off-line

La communication de Lorraine Tourisme se déploie autour d'un dispositif qui vise à offrir aux touristes les informations pertinentes sur les supports les mieux adaptés à leurs besoins.

L’écosystème numérique est le point d’entrée concentrant la majorité des flux d’information. Il est complété par des supports print, vitrines des meilleurs atouts touristiques de la région.

L'écosystème numérique

Les nouveaux usages des clientèles touristiques et la concurrence des autres destinations imposent de soigner sa présence sur les outils digitaux.

 

Le portail www.tourisme-lorraine.fr, au coeur de notre écosystème numérique, permet aux internautes de trouver facilement toutes les informations pratiques pour la préparation d’un séjour en Lorraine et d’optimiser le référencement sur les moteurs de recherche par le biais d’une stratégie de content marketing offensive.

Base de données Sitlor

Le portail puise 80% de son contenu dans la base de données Sitlor, mise à jour quotidiennement par les partenaires du réseau lorrain (office de tourisme, départements et Lorraine Tourisme). La garantie d’une information fiable pour les internautes.

En savoir plus

Réseaux sociaux

Le dispositif éditorial Lorraine Tourisme intègre une présence sur les réseaux sociaux. L’ensemble des ces outils permet de diffuser un message en adéquation avec la ligne éditoriale Lorraine Tourisme et de le porter auprès des différents publics.

Multilingue

Pour répondre aux clientèles des marchés prioritaires l’information touristique est traduite en 3 langues étrangères : anglais, allemand, néerlandais. La base de données Sitlor propose également un contenu traduit.

Flat design

Résolument moderne, au design épuré et responsive, le portail donne une place de choix à l’image dans un esprit 100% flat design. Des codes qui répondent aux tendances actuelles de la communication digitale.

Les éditions print

L’importance des actions off-line reste primordiale dans une stratégie proactive de conquête de nouvelles clientèles touristiques.

 

Les supports papier créent des passerelles éditoriales avec le site www.tourisme-lorraine.fr. Des vidéos viennent enrichir l’expérience de lecture. L’information mise à disposition des touristes est complétée pour permettre l’organisation de leur séjour en Lorraine.

Magazine Voyages en Lorraine

Le magazine propose une sélection des plus belles destinations touristiques et thématiques qu’offre la région Lorraine. Il donne la part belle à l’image et à l’émotion en invitant le lecteur à découvrir la région au travers de reportages, d’interviews, de portraits, d’idées de visites et de séjours. Ce magazine de 64 pages est imprimé à 195 000 exemplaires.

Consulter le magazine

Carte touristique

La carte est un outil pratique et informatif. Réalisée sur un fond de carte Michelin pour plus de précision, elle met en avant plus de 80 villes lorraines qui valent le détour pour leurs attraits touristiques. On y retrouve également les coordonnées des offices de tourisme lorrains.

Consulter la carte

Une nouvelle stratégie de contenu

Pour être en adéquation avec les attentes des touristes, Lorraine Tourisme a repensé sa manière de travailler le contenu (textes, iconographies, vidéos…), afin de se positionner dans le marketing de l’offre et non de la demande.

 

Dans ce contexte, le Comité Editorial réunit l’ensemble de l’équipe dans le cadre de réunions de concertation mensuelles en s’appuyant sur le positionnement de la destination et un cadre de communication défini dans le «Guide de Communication».

Nicolas FRANÇOIS

Directeur adjoint
Digital & Marketing

Envoyer un message

Laurence SERTELET-LEMOINE

Responsable éditoriale et éditions

Envoyer un message

Florence DILLMANN

Chargée des campagnes marketing
Community management

Envoyer un message
Contacter
name function