Label
« Villes et Villages Fleuris »

Le label de qualité « Villes et villages fleuris » promeut et encourage toute action en faveur du développement durable des espaces verts, de l’amélioration du cadre de vie, contribuant à l’image d’une Lorraine accueillante et fleurie.

Missionné par la Région Lorraine, Lorraine Tourisme attribue le label entre 1 et 3 fleurs et propose les communes à la 4e fleur au niveau national. A ce jour, plus de 333 communes sont labellisées dans toute la région dont 11 communes 4 fleurs, ce qui place la Lorraine au 4e rang des régions fleuries de France !

Attribution label

Les membres du jury évaluent et apprécient les projets municipaux, à l’aide de la grille de critères nationale. Chaque visite permet de contrôler l’ensemble des points du référentiel et d’échanger avec les élus et techniciens.

 

Après les visites, l’ensemble du jury régional se réunit en séance plénière pour présenter et valider les rapports de visite : attribution de 1, 2 ou 3 fleurs, avertissement ou retrait sur la base des critères nationaux.

La cérémonie de remise des prix du label récompense les efforts de toutes les équipes municipales dans l’embellissement de leur cadre de vie.

Accompagnement 4ème fleur

Lorraine Tourisme assure l’accompagnement et la préparation des communes susceptibles d’accéder au niveau 4 fleurs, décerné par le jury national.

 

11 communes réparties dans les 4 départements sont labellisées 4 fleurs en Lorraine : Beaulieu en Argonne, Bitche, Epinal, Gélaucourt, Metz, Montigny les Metz, Nancy, Rollainville, Rombas, Sarreguemines et Vittel.


PLUS D’INFORMATIONS

Pour plus d’informations sur le label, rendez-vous sur le site national :

www.villes-et-villages-fleuris.com

Contacter
name function